Aller au contenu principal

EGLISE ET CHAPELLES

  • Église Saint-Bily (située en centre bourg)

Époque de construction : XIXème siècle 

Édifice imposant situé au centre bourg, cette église de style néo-roman est achevée en 1896. Elle est dédiée au saint patron de la paroisse, Saint Bily. Un lech semi-sphérique enterré est visible devant la sacristie du sud. Une inscription en breton : "IHS e sakrefis en overen Jezus hur salver e zischen : Lors du sacrifice de la messe, Jésus notre sauveur descend", figure sur une bande de mosaïques au fond du chœur, les lettres présentant un fond rouge bordé d'une frange dorée. Plaudren a toujours fortement affirmé son caractère bretonnant par opposition aux communes voisines parlant le gallo.

L'Église paroissiale a bénéficié d'un grand programme de restauration (extérieur et intérieur) lors des années 1998,1999 et 2000

  • Chapelle de Chaupas appelée aussi Notre Dame des Fleurs (route de Plaudren à Plumelec)

Édifice du XVIème siècle. Semble plus long sur le cadastre de 1803. Ecu illisible sur la crossette de rampant nord de l'élévation est. Ecu lisse sur la sablière nord, et sur la crossette du rampant sud de l'élévation est. 

Le retable de Notre Dame des Fleurs date de 1821. Il présente trois parties : au centre, la statue de Notre Dame des Fleurs, une Vierge à l'Enfant et sur les côtés, une autre Vierge à l'Enfant et Saint Cornély en pape avec un bœuf à ses pieds, il est en effet considéré comme le saint protecteur des animaux. 

  • Chapelle Saint-Bily (lieu-dit Saint-Bily)

Ancienne église époque romane XIIème siècle. Chœur début XVIème siècle. Tour du carré du transept effondrée en 1731. Tour reconstruite à l'ouest et bras de transept reconstruits au milieu du XVIIIème siècle. Église détruite en septembre 1893 (chœur et transept) et août 1894 (nef) Armes des Rieux et des Kervasy. 

Actuelle chapelle néo-gothique construite en 1893 par M. Double, entrepreneur, selon les plans de M. Menart, architecte à Nantes. Vitraux de 1895,1898.

  • Chapelle Sainte-Marie-Madeleine (lieu-dit Le Moustoiric)

Époque de construction : 1844

Chapelle achevée en 1901 remplaçant un édifice plus ancien, croix monumentale datée 1844 dans l'enclos.

La chapelle abrite une statue de Saint Marie-Madeleine, protectrice des lépreux. Cet endroit les a abrités ainsi que leurs descendants, les cordiers ou "cacous", toujours considérés comme impurs par les autres habitants, et dont les actes de baptême s'inscrivaient au revers du registre.