PLAUDREN
Paysage de la Communauté de Communes du LOC'H
Logo Commune de Plaudren
Commune de Plaudren >Accueil > En un clic > Le mot du Maire
AnnuaireAgendaCarte interactive

 toutes les lettres

Le mot du Maire

envoyer à un amiimprimer la page

2013 aura eu son lot de déceptions. Le chômage, qui augmente toujours, des décisions gouvernementales contestées, une crise de confiance quant à notre avenir, font qu'il devient très difficile, pour les élus locaux que nous sommes, d'envisager sereinement l'avenir.

En effet, je ne citerai que trois événements préoccupants à venir :

1.      La réforme des rythmes scolaires : Seulement 20% des communes l'ont effectuée à la rentrée de septembre. Bon nombre d'entre elles font maintenant marche arrière. Elle devra se mettre en place pour tous à la rentrée de 2014. Elle implique un coût financier important sans aides pérennes au delà de 2014 et des moyens inadaptés tant sur le plan humain que matériel dans nos communes rurales. La France est le pays d'Europe ou les journées scolaires sont les plus longues et le nombre de journées de classe le plus faible. N'était-il pas plus simple de travailler seulement sur ces deux critères en laissant le mercredi ?

2.      L'introduction des PLU intercommunaux : Je m'y opposerai farouchement car le PLU est et doit rester communal. Qui mieux que les élus locaux ont la connaissance et la volonté d'aménager leur commune ? On veut faire disparaître nos communes à terme. Je suis un farouche défenseur de l'action des Communautés de Communes dans le cadre de la mutualisation de certaines activités afin d'en diminuer les coûts, mais le PLU doit rester strictement dans le domaine communal.

3.      Le futur découpage des Cantons (pour 2015) : On diminue par deux le nombre de Cantons mais on élira deux conseillers départementaux (ex Conseillers Généraux) par Canton. Que l'on m'en explique la raison. Découpage électoral peut être ?

Mais restons de bonne humeur, soyons positifs et avançons.

Le gros chantier de la rénovation de la cantine et l'agrandissement de l'ALSH est maintenant terminé. Cela permettra d’augmenter l'accueil dans de bonnes conditions de tous nos jeunes scolaires.

Bien d'autres choses ont été faites durant cette année, nous en reparlerons plus longuement le samedi 25 janvier prochain à 11H00 lors des vœux de la municipalité à la salle Ty An Holl.

En attendant ce jour, merci a vous, Plaudrinoises et Plaudrinois de la confiance que vous m'avez témoignée durant ce mandat. Merci également à tous mes collègues élus municipaux et communautaires, au CCAS, au personnel médical et paramédical, aux artisans et commerçants, au monde associatif ainsi qu'au personnel communal, pour leur travail et leur compétence au service de notre commune.

La Virade de l'espoir organisée cette année sur la commune de Plaudren a rencontré un vif succès. Merci à tous les bénévoles du canton qui ont travaillé pour cette noble cause.

Je souhaiterais que se mette en place rapidement l'association des éleveurs de la commune comme prévu lors de la réunion que nous avions eue au printemps dernier.

A toutes et à tous je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes de fin d'année avec une pensée plus particulière pour ceux qui souffrent dans leur chair ou dans le cœur.

                                                                                                                                                    Le Maire                                                                                                                                                       Patrick PARISOT

Haut de la page                                                                                            

Contact I Mentions légales I Plan du site I Crédits I Signaler une erreur I Site mis à jour le 07/03/2019